2015


Faut-il encore parler de plan de classement, de documents, de règles de conservation ?

Hum, certainement de moins en moins quand les métadonnées, l'indexation (les tags...) ou les « stratégies de rétention » semblent les remplacer.
Mais, attention aux leurres, car les  principes de base restent exactement les mêmes !
La même chose, quand on parle de forage de données, de collaboratif ou d'infonuagique : ils ne vont pas être les seules portes de salut du repérage de l'information, qu'on se le dise.

Ce que l'on cherche, c'est bien l'information, ce n'est pas le document!
Tant mieux, l'approche et les pratiques sur le terrain  évoluent en conséquence.
Ce qui va rester : la force du sémantique : « une souris, c'est une souris! », « une tulipe fait partie des fleurs!», et bien entendu la « gouvernance de l'information ».
Ce qui prime dans tout cela : la compréhension des processus d'affaires qui sont la base de la gestion de l'information.

Rupture d'innovation en gestion  des documents, on est rendu là.

2014

Plus vite, plus souvent ... prenons le temps !

Quelles tendances en gestion de l'information et en veille stratégique vont influencer le modèle d'affaires d'Infocyble ?

On avait parlé de la vitesse au début de 2014, du délai toujours plus court d'apport de solutions... pour tout !

La gestion de l'information

On parle sans cesse de gouvernance de l'information, de "big data", de repérage de l'information sensible dans les nuages, de visualisation des résultats, de gestion des cycles de vie, de travail collaboratif avec les solutions telles que Share Point 2014 et autres.

Quels changements dans la pratique quotidienne des entreprises ou organismes publics ?

La veille... stratégique

On parle sans cesse de cybersécurité, de la protection des informations, de l'espionnage omniprésent, des applis mobiles qui deviennent la norme ou de l'analyse des médias sociaux.

Quels changements dans la pratique quotidienne des entreprises ou organismes publics ?

Ce sont autant de nouvelles approches chez Infocyble.

2013

Toujours plus vite ! À méditer ...

La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau à l'homme.

Milan Kundera, écrivain, Artiste, Chanteur, Musicien (1948 - )

La liberté de choix et d'intelligence en commun est contestée par l'exigence, en tous domaines, de réponses immédiates. Désormais, la vitesse est vraiment devenue notre milieu, nous n'habitons plus la géographie mais le temps mondial.

Paul Virilio, Empereur, Général, Homme d'état, Militaire (1769 - 1821)

En rire :

À force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs.

Patrick Sébastien, Animateur TV
2012

Moderniser, innover et toujours suivre les meilleures pratiques

La demande est forte.

Gestion de l'information et des documents électroniques et processus de veille : Infocyble analyse, recommande, planifie et déploie.

Modernisation et informatisation - ressources documentaires et informationnelles

  • En 2011, le centre de documentation de la chambre des notaires du Québec a été modernisé et métamorphosé en un espace physique et virtuel de ressources informationnelles; un poste de bibliothécaire a été créé (mais oui !); un système intégré de gestion des bibliothèques (SIGB) a été acquis, le plan d'action triennal d’Infocyble avance rondement;
  • Et autres mandats semblables.

Implantation de systèmes de gestion des documents électroniques

  • Livré : un plan classification, un calendrier de conservation, des politique et procédures pour l'implantation et le déploiement d'un système de gestion des documents à la commission de la santé et des services sociaux des premières nations (CSSSPNLQ);
  • Infocyble a fait créer un poste d'archiviste (encore, mais oui!) pour la mise en application des outils documentaires informatiques et la mise en œuvre de son plan d'action;
  • Et autres mandats semblables.
2011

Prospective 2011

Infocyble toujours fidèle à ses trois vœux traditionnels :

  • Aller là où se trouve le client.
  • Le prendre là où il est rendu.
  • L'amener là où il va pouvoir prospérer et être crédible.

Sur le terrain, quelles actions ou quels mandats ?

  • Mandats de repositionnement, de planification stratégique ou d'audits informationnels.
  • Mandats d'enseignement, de formation et d'accompagnement "à la carte", sur place ou à distance.
  • Mandats d'analyse et de mise en place de solutions de GED, de SIGB ou de veille.

Dans le concret, quels domaines et quels milieux ?

  • Des projets de veille (de plus en plus), de gestion de l'information (et oui, toujours), de gestion électronique des documents (plus que jamais), de dématérialisation ou de virtualisation de bibliothèques.
  • Pour des gros ordres professionnels, en santé dans des CSSS, dans des PME ou chez les Premières Nations.

Les nouvelles couleurs en 2011 ?

  • Importance croissante accordée à la valeur légale des documents électroniques : votre document une fois numérisé ne vaut pas grand chose, et oui !
  • Revue en profondeur de la "gestion intégrée" ou des "solutions intégrées" : en effet, sur le terrain, c'est loin d'être simple, sans problème et applicable.
  • Plus que jamais, importance chez Infocyble, accordée au FH (facteur humain), à l'analyse et la remise en cause des processus, à la culture de partage sans lesquels les projets d'informatisation sont de la frime et des gouffres financiers.
  • Et bien entendu, effort inconditionnel porté au traitement et à l'exploitation de l'information : catégorisation et métadonnées, indexation et sémantique, recherche et stratégie. Le futur est là.

Réflexion pour finir :

Réseaux sociaux, infos dans les nuages ou infobésité : on n'a encore rien vu en termes d'incidences sur les modèles et les processus d'affaires.

Élisabeth Lavigueur

Le 20 février 2011

2010

Mentorat et coaching

Infocyble répond à une demande grandissante pour des conseils sur mesure et parfaitement ciblés, plutôt que pour des formations générales.

Des sessions de remue-méninges, des ateliers en groupes restreints, des suivis à la carte et personnalisés sur la réingénierie des processus, sur la mise en œuvre de recommandations ou sur l’analyse de situations en gestion de l'information ou en veille stratégique sont autant de services de mentorat qui seront offerts en 2010.

Analyse stratégique

L’année 2010 sera marquée par la continuité des mandats entrepris en 2009, dont la mise en pratique de plans d’action déposés et entérinés avec succès par des organismes en santé, la réalisation et la tenue de formations sur mesure relatives à la gestion des documents, tous supports confondus, à la gestion de l'information ou à la catégorisation des actifs informationnels.

Également, Infocyble assurera le suivi de la création et de la mise en activité d’un service et d’un système d’archives et de documents dans un organisme de santé, incluant son informatisation.

Toujours demandée comme experte-conseil, Infocyble continuera d’intervenir auprès d’organismes publics et privés dans l’instauration de leur processus de veille stratégique et technologique.

Dans le domaine de la santé, Infocyble poursuit l'analyse stratégique et la modernisation de systèmes de gestion de documents, de centres de documentation et la mise en œuvre de portails informationnels.

L’engagement d’Élisabeth Lavigueur dans le domaine de la formation spécialisée se poursuivra avec l’École de technologie supérieure. Le cours GES 855 – Gestion et recherche de l’information stratégique à la base de la prise de décision et du soutien à l’information qu’elle a entièrement conçu et qu’elle dispense, est régulièrement offert aux étudiants de 2e cycle.