Depuis 1985, Infocyble accompagne les organisations dans leur démarche vers une meilleure maîtrise de leurs ressources informationnelles. Riche de son expertise, Infocyble se consacre à la mise en valeur du savoir distinctif de l’organisation. Les outils et moyens suggérés sont toujours simples, efficaces et directement applicables.Qu’il s’agisse de la mise sur pied d’une cellule de veille stratégique performante, de la structuration de l’information dans un intranet ou un portail, d’une étude des besoins en matière de gestion informationnelle, Infocyble vous assure un service personnalisé et hautement spécialisé.

Consultez notre offre complète

Notre mission

Apporter son expertise aux organismes qui doivent moderniser et améliorer leurs méthodes et pratiques en gestion des documents et gestion de l'information, aider les bibliothèques et centres de documentation a prendre le virage du web 2.0 et du web 3.0, sensibiliser les acteurs et décideurs à la gestion des contenus et à l’apport des technologies dont les logiciels libres (Alfresco et autres). Former et conseiller.

Notre vision

Innover ou "imover" ?

Imover, qui vient de "imovation".

C’est le souhait de nos clients : tout doit être plus simple, plus intuitif, plus rapide, plus concis, plus facile et plus concret. Soit !

On a donc travaillé en ce sens autant pour la gestion de l'information, que pour un processus de veille, pour nos formations  ou pour la mise en place de politique, procédures ou de recommandations.

L’équipe fondatrice

Détentrice d’une double maîtrise, en sciences pures et en sciences de l'information, Élisabeth Lavigueur, présidente d’Infocyble, possède plus de 20 ans d'expérience en recherche, gestion et catégorisation de l’information. Les dix premières années de sa carrière ont été marquées par l’implantation de centres de documentation spécialisée et de projets de recherche d’information scientifique.

Elle a créé son entreprise en 1985 actuellement incorporée sous le nom d’Infocyble.

Nos partenaires

Nos clients

Bibliothèque de recherche

En 2006, Infocyble a effectué une étude de benchmarking pour la bibliothèque de recherche de Valcartier permettant de la positionner et de mettre en œuvre des recommandations de redressement.

Bibliothèque gouvernementale (Québec)

En 2009, Infocyble a réalisé un plan triennal de modernisation pour la bibliothèque de la SHQ. Basées sur des sessions de consultations, de remue-méninges et des sondages, les recommandations et le plan triennal ont permis à la direction de la SHQ d’aligner la bibliothèque sur les orientations stratégiques de l’organisme.

Centre de réadaptation (CRDI)

En 2008-2009, Infocyble a conçu et mis en place un système intégré de gestion des documents (papier et électroniques) pour un Centre de réadaptation en déficience intellectuelle. La personne nouvellement engagée poursuit la mise en œuvre du système de gestion des documents. Infocyble agit toujours à titre de mentor.

Consultez nos réalisations !

Infocyble : Organisme formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail, gouvernement du Québec